L’escalade : le sport qui muscle le corps et la tête

Plus qu’un simple sport, l’escalade est considérée comme un art qui réclame agilité et concentration. Gymnastique à la fois de l’esprit et du corps, l’escalade est un sport complet dont les nombreuses vertus ne sont plus à prouver. Si tu hésites encore à commencer l’escalade on te donne 4 bonnes raisons de s’y mettre selon notre expérience !
Un sport complet
L’escalade peut se vanter d’être parmi les sports les plus complets qui existent, puisqu’elle fait travailler un maximum de muscles, même les plus improbables. Comme les points de contact avec la paroi sont les doigts et les pieds, elle renforce tout le haut du corps, à savoir les bras, le dos, le torse et les épaules, mais aussi les abdominaux, les cuisses, les fessiers et les mollets. La totale ! 😄
Si l’escalade ne nécessitait que des muscles, cela se saurait ! Il s’agit aussi d’une activité dans laquelle le placement de notre corps est essentiel. Grimper demande une grande mobilité dans dans le bas du corps. Placement de pieds, écart de jambes, positionnement du bassin… On développe énormément notre flexibilité en grimpant !
N’aie pas peur, toutefois si tu débutes l’escalade : cet effort physique peut se faire progressivement, pallier par pallier, en démarrant par des voies faciles. Et, pour augmenter ta souplesse, on te conseille la pratique du yoga. Le yoga a de nombreux bienfaits très utiles pour les grimpeurs tels que l’assouplissement des muscles, le renforcement musculaire ou l’équilibre.
Un dépassement de soi
Se mettre à l’escalade, c’est avant tout un dépassement de soi en permanence. Un grimpeur apprend à garder son sang-froid en toutes circonstances, du fait de la combinaison de la gestion de la hauteur et de la concentration. Aussi, l’escalade permet de travailler son mental et sa réflexion, car un grimpeur est amené à analyser et à anticiper chacun de ses mouvements pour trouver le meilleur chemin et parvenir au sommet. Grimper c’est une succession de défis, chaque session d’escalade est l’occasion de se dépasser, de repousser ses peurs et ses limites ! On gagne en confiance en réalisant des ascensions de plus en plus dures et on endurcit son mental en s’acharnant sur des voies.
Tu l’auras compris, se mettre à l’escalade est gage d’une véritable transformation, aussi bien physique que mentale !
Un vecteur de lien social

Pour la plupart des grimpeurs, l’escalade n’est pas qu’un sport, c’est une école, un mode de vie, une façon de penser, un état d’esprit : l’esprit de cordée !
On y pense pas forcément mais la salle d’escalade est un sport socialement très enrichissant ! La personne qui t’assure devra toujours garder un œil sur toi pour t’aider, les assureurs peuvent souvent parler entre eux pour se donner des conseils. Comme l’escalade est une activité où l’on se retrouve souvent à récupérer, tu trouveras toujours quelqu’un pour parler de la dernière ascension, d’une méthode pour franchir un passage difficile ou simplement de sa journée ! Alors si tu aimes bavarder, l’escalade est aussi fait pour toi ! 😉
Un sport de nature et de découverte

L’escalade est un sport privilégié par tous les amoureux de la nature. La vue en haut d’une falaise ou d’une montagne est tout simplement impressionnante, et te laissera des souvenirs spectaculaires, que peu d’autres sports pourront te prodiguer. Si la montagne est un terrain de jeux particulièrement propice aux accros de grimpe, ce n’est pas le seul. L’escalade s’est largement démocratisée, et il est possible de pratiquer sur des murs d’escalade en intérieur.
Alors plutôt citadin en salle d’escalade ou aventureux dans la nature ?
N’attends plus, débuter l’escalade est sans doute l’une des meilleures décisions que tu pourrais prendre ! 😉
Rendez-vous sur notre site internet pour voir tous les sports et soins que nous pouvons te proposer !
Comments are closed.