L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les principes actifs des plantes, « huile essentielle », pour soigner les personnes.
Une même espèce végétale peut produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs actions et effets sur l’organisme.
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec les précautions requises car ce sont des molécules actives très puissantes. Il existe trois voies pour utiliser les huiles essentielles :
- par voie interne : on ingère les plantes sous formes de comprimés, d’ampoules,
- par voie externe : on utilise les huiles en massage sur certaines parties du corps,
- par voie aérienne : les huiles essentielles en diffusion.
Les applications thérapeutiques de l’aromathérapie :
- réduction du stress et de l’anxiété,
- amélioration du sommeil
- réduire la dépression
- amélioration de la santé générale
- réduction des symptômes de la ménopause
- soigner des douleurs musculaires
- réduire l’hypertension
- réduction des infections nosocomiales
Comment se déroule une séance ?
La première consultation ou anamnèse est un vrai bilan de santé. Elle débute par un échange entre le patient et le praticien, concernant le ou les objectifs de la consultation, tous les problèmes de santé et de bien-être que tu rencontres (habitudes de vie, alimentation, allergies et intolérances, stress, antécédents, traitements en cours ainsi que passés, interventions etc.).
Cet entretien détaillé est nécessaire pour permettre à l’aromathérapeute de comprendre comment est arrivée la problématique et/ou la pathologie et t’indiquer la marche à suivre vers le mieux-être.
Cela permettra ainsi à l’aromathérapeute de concevoir une réponse individualisée parfaitement adaptée.