Entraînement primal : utiliser les mouvements fondamentaux dans ses entraînements
L’homme a utilisé le mouvement pour évoluer, en s’adaptant, puis en développant et en encodant des fonctions de plus en plus complexes. Ces mouvements fondamentaux nous ont permis tout au long de notre vie d’apprendre à utiliser notre corps et d’« affronter » notre environnement.
La motricité fine qui s’est développée peut être classée en 7 grands types de mouvements primitifs ou fondamentaux :
- Squatting
- Bending
- Lunging
- Pushing
- Pulling
- Rotating
- Locomotion
L’entraînement primal agit sur ces 7 axes permet d’améliorer la forme physique en générale, d’apporter de la mobilité et de retrouver une qualité de vie.
Ces mouvements étant la base de tout ce que nous faisons, leur mauvaise exécution peut être dangereuse pour le corps. Le problème est que de nombreuses personnes ont des dysfonctionnements sans s’en rendre compte, du fait de leur quotidien (travail, pratique sportive ou gestes de la vie quotidienne) au point que même le mouvement le plus simple devient difficile ou douloureux.
C’est précisément pour cela qu’il est très important de se concentrer sur la pratique de ces mouvements en ce qui concerne l’entraînement des muscles individuels.
Dans cet entraînement, nous allons toujours sollicité les 7 mouvements primitifs, en variant le mode d’exécution (poids du poids/surcharge), l’emplacement et la distribution de la charge, l’utilisation de matériel et la position du corps.