Location mountain bike
Le mountain bike est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, en dehors de sentiers “balisés” et hors des routes goudronnées. Il est utilisé pour des activités de loisirs ainsi que pour des pratiques sportives. Ce type de vélo est apparu afin d’organiser des épreuves de descente en montagne.
La descente, le trail (randonnée) et le freeride sont les pratiques majoritaires mais il existe plusieurs autres disciplines.
La location de mountain bike te permettre de pratiquer trois disciplines en particulier :
La descente
La descente, parfois appelée downhill, consiste à descendre des pistes spécialement tracées pour le VTT. La descente est surtout pratiquée dans les stations de montagne ou de moyenne montagne. Cela permet de disposer de pistes en descente d’environ 1,5 à 3 km, avec des remontées mécaniques. Les VTT de descente sont spécialement conçus pour cette discipline, avec des suspensions, des freins, et une structure composés spécifiquement pour cette pratique sportive. Ces caractéristiques les rendent uniquement utilisables dans cette discipline.
Le Freeride
Le freeride désigne une pratique se rapprochant de la descente de loisir, où l’on recherche une certaine technicité du terrain. Les VTT de freeride sont un compromis entre les vélos de montagne et les vélos de descente, permettant à la fois de descendre rapidement et de grimper dans des conditions correctes.
Trail
La randonnée VTT, proche de la randonnée pédestre mais à vélo, est la pratique la plus populaire du VTT et la plus simple. Il s’agit de se promener de façon plus ou moins sportive sur des chemins variés. C’est à toi de voir si tu veux agrémenter la randonnée sur sentiers avec des descentes ou des terrains plus accidentés. Il existe un grand nombre de circuits de randonnée permanents balisés, ainsi que des randonnées ponctuelles.