Séance de réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur les points réflexes des pieds. Elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique liée à un problème de santé. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.
En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements.
L’objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
La séance de réflexologie plantaire peut venir en complément d’un suivi médical sur de nombreuses pathologies ( Appareil locomoteur, Système hormonal, Système cardiovasculaire, Système ORL, Système nerveux cérébrospinal, Système digestif ou Pathologie des nouveaux nés et de la petite enfance).
Déroulement de la séance de réflexologie plantaire
Lors de la première séance, le praticien procède à un entretien au cours duquel la personne énonce ses maux et symptômes. Le réflexologue réalise une synthèse et un diagnostic, puis adapte le protocole thérapeutique.
Le thérapeute peut effectuer certaines manipulations sur des points spécifiques du pied afin de détendre la personne. Il indique à l’individu les points précis sur lesquels il travaille et celui-ci peut lui donner son ressenti.
Les effets peuvent être accompagnés, durant la séance ou dans les heures qui suivent, par une série de signes de type parasympathique (somnolence, bâillement, faim, soif, sudation…)