Le jour d’après c’est quoi ?
On ne parle pas ici d’un ancien film hollywoodien où la Terre a décidé de nous faire comprendre qu’elle n’appréciait pas vraiment tout ce qu’on lui faisait subir. Non, ici on parle de ce qu’il va se passer une fois que nous pourrons tous être dehors, et cette fois sans notre attestation obligatoire 😤.
Ce sera le moment ou chacun voudra et pourra retrouver ses amies, sa famille, retourner dans des bars, restaurants histoire de fêter ça, de pouvoir reprendre nos activités sportives, aller sur des terrains, des parcs et reprendre notre planche pour renouer avec les vagues de nos côtes.
Mais l’idée ici, c’est que, mise à part le bien que le confinement aura fait a la population mondiale face à ce virus (sisi c’était pour notre bien), il faudra penser au bien que ça aura aussi fait a la nature.
Le plaisir que c’était d’entendre les oiseaux quand on aérait nos appartements ou nos maisons, la petite excitation lorsqu’on « croisait » ces animaux sauvages dans nos rues (un cerf qui se balade là où tu attends ton bus) ou sur le bord de mer (c’est quand même plus sympa de voir des dauphins et des rorquals dans les calanques de Marseille que de vieux bateaux, non ?? 😱). Même le plaisir d’observer les abeilles, les héroïnes de nos jardins, s’affairer à polliniser toutes les plantes et préparer ce miel que nous adorons sur nos tartines (bien meilleur que certaines pâtes à tartiner 😁).
Il faudra repenser à tout ça. Tout ce qu’on a pu voir en vrai ou sur les réseaux sociaux et lorsqu’on s’est dit : elle est quand même belle notre planète…
Donc repensez à vous, vos actions et ces plaisirs du confinement (oui il y en a quand même eu), et ne perdez pas l’habitude d’observer et d’aimer la Nature dont on fait partie.