Bon ça y est l’automne est là. Alors oui la transition vers les journées d’automne plus courtes et plus froides peut être un moment difficile pour certains d’entre nous, mais on ne va pas te laisser seul pour affronter la nouvelle saison. Donc voici des conseils pour un bon automne qui te permettront d’éviter au mieux les baisses d’énergie et de booster ton corps.
Déjà, commençons par ton système immunitaire
L’eau
Pour entretenir son immunité à l’approche de l’hiver, l’eau est un très bon atout donc tu peux commencer par boire davantage d’eau. Quand les températures sont basses notre corps travaille plus pour maintenir notre chaleur et le bon fonctionnement, donc nos besoins en eau augmentent. Une bonne hydratation permet ainsi de compenser nos pertes énergétiques.
L’eau peut aussi être prise tiède avec des thés ou des tisanes, ce qui va permettre d’hydrater tout en vous réchauffant.
Hydratez également votre peau qui peut être asséchée par les températures plus froides.
La vitamine D
La majeure partie de notre vitamine D provient du soleil. L’exposition au rayonnement permet à notre corps de fabriquer cette vitamine à partir d’autres éléments déjà présent. Par conséquent, notre consommation diminue lorsque le temps est moins ensoleillé ou parce qu’on passe moins de temps dehors. C’est le moment de trouver de nouvelles solutions d’apport en vitamine D car le corps ne peut plus synthétiser la vitamine naturellement. Un manque en vitamine D peut réduire l’efficacité de notre système immunitaire mais aussi joué sur notre structure musculaire, osseuse et même sur notre moral.
Tu peux trouver de la vitamine D en complément alimentaire, mais dans un cadre plus naturel, tu as des aliments qui peuvent t’en apporter :
- les poissons gras, tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau ;
- certains champignons, tels que girolles, cèpes et morilles ;
- les produits laitiers enrichis en vitamine D ;
- le jaune d’œuf ;
- le chocolat noir ;
- les céréales de petit déjeuner enrichis en vitamine D ;
Une alimentation spécifique
Dès qu’il fait plus froid, opte pour des plats chauds et varie les légumes. Choisisse des fruits et légumes de saison tels que les carottes, le céleri, la citrouille, le chou, le poireau mais aussi les poires, les pommes et les clémentines.
Une alimentation variée et équilibrée te permettra de faire le plein de vitamines afin d’affronter la saison et d’éviter les coups de fatigue. N’oublie pas le petit-déjeuner qui permet de débuter la journée du bon pied.
On reste en mouvement
Alors oui avec la baisse des températures, la grisaille ou parce qu’on a tout donné cet été, on a moins envie de bouger. Mais pour le bon fonctionnement de notre organisme, la pratique d’une activité sportive est importante.
Le changement de temps peut te démotiver pour la pratique en extérieur mais il y a quand même de belle journée en automne et les paysages sont souvent très beau. Tu peux aller faire du running, des randonnées en vélo, des balades en skate ou faire des sports nautiques (les conditions de surf sont top sur la côte girondine en hors saison).
Si tu ne te sens pas de faire du sport outdoor, tu as toujours les activités en salle types fitness, futsal, padel, escalade…La liste est longue donc tu trouveras bien de quoi te défouler et te faire plaisir.
Si tu veux des idées de sports n’hésites pas à voir sur notre site.
Pratique la respiration abdominale
Pour évacuer les déchets qui encombrent le corps, il est essentiel de pratiquer la respiration abdominale. La respiration par le thorax qui est pratiquée par tous, se fait de façon courte et irrégulière, cela ne permet pas d’insuffler suffisamment d’oxygène dans les poumons.
La respiration abdominale permet d’insuffler une plus grande quantité d’oxygène dans nos poumons et, ainsi, d’apporter plus d’oxygène dans notre organisme.. Cette respiration profonde permet également de se détendre et de diminuer le stress (ce qui est toujours sympa).
Lors de l’inspiration, le diaphragme descend et le ventre se gonfle. Les poumons vont se remplir pleinement en commençant par le bas. À l’expiration, les poumons se vident complètement.
Sommeil, fatigue, repos…bref, écoute ton corps
À mesure que la lumière du jour devient plus courte et que l’obscurité des mois d’automne et d’hiver s’installe, les habitudes de sommeil changent. La diminution de la lumière du jour en automne et en hiver influence le cycle veille-sommeil du corps de chaque espèce vivante.
La Nature elle-même ralentit donc tu as le droit de faire des pauses. Tout comme elle, notre corps a besoin de se mettre en pause.
Commences par dormir plus longtemps et à te coucher plus tôt. Si avec ton travail, ta vie personnelle ou autre, tu n’as pas la possibilité de dormir plus longtemps, tu peux trouver des moments dans la journée pour te reposer.
Voilà, normalement avec tout ça tu pourras bien profiter de ton automne.
Rendez-vous sur notre site internet pour voir tous les sports et soins que nous pouvons te proposer !
Comments are closed.