La semaine dernière avait lieu le World Impact Summit à Bordeaux. Un sommet internationale où scientifiques, entrepreneurs, communicants ou simple humain échangeaient sur des solutions aux différents maux dont souffre notre planète.
Présentation rapide
Pour faire les choses simplement nous allons te parler de cette événement en tant que simple visiteur (ce que nous étions d’ailleurs). Je te pose les bases : des stands avec des entreprises qui montraient leurs nouveaux produits, des conférences où des solutions étaient évoqués et des rencontres entre professionnels.
Au niveau simple être humain ou visiteur, en dehors de toute vision commerciale, tu avais la possibilité de découvrir au niveau des stands, des idées, actions ou axes de réflexion pour la protection de la planète. Il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire pour agir positivement sur l’environnement. Mais là, que ce soit pour ta maison, l’eau ou si tu aimes les abeilles, tu avais des solutions à ta portée pour faire des actions concrètes pour la nature.
Protéger les espaces
En tant que surfeur et affectionnant particulièrement les océans, nous avons pu assister à une conférence sur la protection des littoraux. L’objectif était de définir des solutions afin de parer à l’élévation des eaux, aux changements climatiques mais en prenant en compte tous les acteurs et toutes les évolutions possibles.
Un point important m’a marqué dans cette conférence, qui est de laisser faire et de voir ce qu’il se passe. Alors bien-sûr, il n’est pas question de mettre des personnes en danger, on ne parle pas non plus de négligence, mais seulement de voir ce que ça donne quand la nature reprend ses droits.
Je vais te prendre l’exemple des près salées et des digues pour t’expliquer ça.
Des digues ont été construites sur les littoraux afin d’empêcher la mer de venir sur des terres. Certains terrains sont devenus urbains donc il ne sont pas concernés par cet exemple. Dans certaines zone, les terres sont restées vierges (pour différentes raisons) et les digues ont commencé à s’abîmer avec le temps. Ces espaces retrouvant leur état d’avant (près salés) ont vu leur végétation se développer et la faune revenir (poissons, amphibiens, oiseaux), sans qu’il y ait d’impact négative sur la vie urbaine et humaine à proximité.
Les énergies renouvelables
Sans être le thème principal dans ce sommet, les nouvelles énergies propres ont été développé.
Dans les grandes lignes, la nature nous aide grâce :
- au vent avec les éoliennes ou hydroliennes
- au soleil avec les panneaux photovoltaïques
- au courant
- l’énergie calorifique de la mer avec la thalassothermie
Le cycle de vie des produits utilisés pour capter ces énergies a été largement critiqué notamment au niveau du bilan carbone. Mais chacun travail à son amélioration. Ce qui permet maintenant d’avoir
- des parcs éoliens à 95% recyclables
- des hydroliennes dont la base est devenue un « récif »
- …
En bref
Je ne peux pas tout présenter dans un seul article. Je pense même que tous les sujets qui ont été abordé, toutes les solutions qui ont été présenté, toutes les évolutions et même toutes les personnes présentes pourraient être le sujet d’un bel article.
Que nous agissions, que nous laissions la biodiversité se remettre en place, que ce soit à petite ou grande échelle, chacun a le pouvoir d’agir.
Rendez-vous sur notre site internet pour voir tous les sports et soins que nous pouvons te proposer !
Comments are closed.