Étymologiquement, cryothérapie signifie thérapie par le froid. S’agissant d’une méthode très ancienne utilisée depuis plusieurs décennies et qui consiste à appliquer des compresses froides sur les zones douloureuses et présentant une inflammation du corps. De manière générale, la cryothérapie est en résumé le traitement par le froid.
Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de cryothérapie utilisées en kinésithérapie, traumatologie, dermatologie et
médecine esthétique. Ces techniques peuvent être locales en appliquant du froid sur une zone précise du corps ou globales en traitant tout le corps par le froid, avec différents bénéfices et indications.
Comment fonctionne la cryothérapie ?
L’application d’une compresse froide sur le site de traitement va produire une vasoconstriction (diamètre vasculaire réduit), ce qui réduit l’hématome et la douleur. C’est pourquoi le glaçage avec un sac ou un spray fait partie du traitement immédiat de la plupart des blessures sportives sur le terrain.
La cryothérapie peut également se présenter d’une autre forme. En dermatologie, la cryothérapie est réalisée à très basse température en appliquant de l’azote liquide avec un coton-tige pour en quelques sortes brûler les verrues, les condylomes acuminés et autres affections cutanées. Pour être efficace, elle doit respecter le principe du choc thermique, qui associe deux éléments, la température de la peau tombe en dessous de 15 degrés ainsi que le retour au calme qui lui, doit se faire en un temps très court, 10 à 15 secondes maximum.
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?
Cette pratique bien qu’elle soit peu connue , elle est un moyen pour prévenir plusieurs maladies, elle joue notamment un rôle dans le traitement global afin de détruire les cellules cancéreuses comme le cancer de la prostate, du foie et du col de l’utérus, ainsi que les tumeurs des reins, des os ou même des poumons , elle permet de plus de soulager la douleur ou
l’inflammation.
Elle joue aussi un rôle important dans la guérison globale. Parmi cela, nous pouvons retrouver l’amélioration des troubles du sommeil, la réduction de la douleur et la réduction d’inflammation, l’amélioration de la fonction respiratoire, ou encore la réduction de l’anxiété. Chez les sportifs, la cryothérapie permet de restaurer les muscles, mais est aussi un atout dans la préparation à l’entraînement.
Rendez-vous sur notre site internet pour voir tous les sports et soins que nous pouvons te proposer !
Comments are closed.