Si nous nous basons sur une semaine de pratique sportive, pour beaucoup de personnes, un bon entraînement doit être répartis sur tous les jours de la semaine. Avec peut-être un jour de récupération (souvent le dimanche).
De nombreux sportifs ne conçoivent pas de passer une journée sans pratiquer un minimum d’activité.
Mais les phases de récupération, qu’elles soient actives ou non, sont nécessaire pour mettre en place une routine d’entraînement efficace.
Une pause active dans nos entraînements
Quand on pratique des activités intensives types entraînement de fitness ou séance de sport très physique, le corps à besoin de se reposer pour compenser la dépense calorique mais aussi physique. Il est important de savoir que lorsqu’on a eu une séance durant laquelle les muscles ont beaucoup forcé, le lendemain le corps continue de travailler pour tout « remettre en place » : reconstruction musculaire, détente au niveau des tendons ou ligaments, retour au calme de l’organisme.
Le corps est aussi soumis à des tensions lors des pratiques sportives avec, parfois, une augmentation du stress musculaire. La repos va ainsi lui permettre de retrouver un équilibre aussi bien physique que mental.
Cette phase de récupération non active pour nous est en faite un moment de forte activité pour notre organisme. Il faut donc lui laisser du temps.
Mais si vous voulez absolument pratiquer chaque jour, il existe des activités qui viennent aider le corps à se remettre.
Phase de récupération active
Cette phase de récupération dite active, va vous permettre d’avoir votre « dose de sport » tout en aidant votre organisme à retrouver son équilibre. Les pratiques sportives les plus connus lors de cette phase sont le yoga ou le pilates.
Ces activités sportives qui créent une certaine dépense physique ont pour objectif de détendre notre corps en jouant sur le renforcement, les étirements ou la détente.
Les postures de yoga et les mouvements de pilates accompagnent le corps dans la détente des articulations, ligaments et tendons ; aident au retour au repos des muscles et à leur reconstruction; apportent calme et détente.
Phase de détente du corps
Une autre méthode de récupération plus passive est de mélanger étirements et méditation pour des séances courtes. Les mouvements d’étirements vont vous permettre de détendre les articulations et les muscles afin de faciliter la récupération. La méditation est un plus qui va vous permettre de vous détendre mais aussi de bien oxygéner votre corps.
Le plus de cette méthode et qu’elle ne nécessite pas de matériels ni de payer pour participer à des cours. De nombreuses vidéos de méditation ou de mouvements pour s’étirer circulent sur Internet. Il faut cependant bien s’assurer que se sont des professionnels qui sont à l’origine de ces explications.
Rendez-vous sur notre site internet pour voir tous les sports et soins que nous pouvons te proposer !
Comments are closed.