La proprioception est l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau par des propriocepteurs (muscles, tendons, ligaments des articulations). Également appelée kinesthésie, c’est C’est le sens qui permet de repérer son propre corps dans l’espace.. Elle est à l’œuvre dans l’équilibre du corps.
Grâce aux terminaisons nerveuses, la contraction des muscles s’ajuste et maintient le corps en équilibre au repos et lors du mouvement. C’est pourquoi nous sommes aptes à nous mouvoir sans penser à ce qui nous entoure. Lorsqu’on parle de proprioception, nous pensons à notre capacité à marcher, mais aussi à donner des coups de pieds ou à réaliser des mouvements, sans avoir à regarder.
Santé et proprioception
La proprioception peut être altérée par des troubles qui peuvent sembler bénins comme : un traumatisme des nerfs, des muscles (blessures), une carence en vitamine B12 ou un problème d’oreille interne; Mais qui finissent pas influer sur notre état de santé général.
Ce sixième sens étant le résultat d’un travail quotidien de nos propriocepteurs, le vieillissement, les maladies nerveuses ou musculaires, vont aussi avoir un impact important sur notre équilibre.
Un problème au niveau de la proprioception peut aussi avoir un effet sur notre santé physique. Des douleurs dans différentes zones du corps peuvent être liées à un mauvais fonctionnement de nos propriocepteurs.
Le corps peut agir avec une information erronée et créer des tensions au niveau du muscle et ainsi créer des inflammations par exemple.
Lorsque la proprioception est altérée, on observe les symptômes suivants :
- Les yeux fermés, la personne ne peut pas reconnaître la position de son corps.
- Les mouvements ne sont pas coordonnés
- La position debout est instable, surtout les yeux sont fermés
- La marche n’est pas stable, la personne tombe sur le côté.
Attention, présenter ce type de réactions n’est pas automatiquement dû à un problème de proprioception.
Comment améliorer sa proprioception ?
La proprioception peut être améliorée tout au long de la vie par l’exercice physique et certains mouvements particuliers. Il est très important de renforcer sa proprioception, à tout âge. Un bon équilibre va permettre à n’importe qui de mieux se déplacer, courir, se réceptionner, se stabiliser, anticiper et réagir.
Tous les sports en requièrent, principalement ceux demandant une maîtrise de mouvements des différentes parties du corps. Néanmoins, certains vont améliorer la proprioception de manière plus poussée : on peut citer le surf, la danse, le yoga, le cross training, la course à pied et l’ensemble des sports collectifs.
On peut améliorer son équilibre en faisant quelques exercices régulièrement. Les exercices proprioceptifs sont réalisés au sol ou avec des accessoires (ballon, plateformes d’équilibre, trampoline…). Voici quelques exemples simples :
- sur une surface instable (coussin ou tapis mou), rester en équilibre sur un pied durant une minute ;
- courir sur place sur un petit trampoline en levant bien les genoux ;
- sur une plateforme instable, s’accroupir puis se lever lentement en essayant de garder l’équilibre ;
- les mains posées au sol, en position de planche sur les orteils, lever une main puis l’autre de chaque côté. Pour plus de difficulté, cet exercice peut s’effectuer les mains sur un petit ballon.
Rendez-vous sur notre site internet pour voir tous les sports et soins que nous pouvons te proposer !
Comments are closed.