On le répète depuis des années : le sport est bon pour la santé. Mais que ce soit pour des sportifs professionnels, des amateurs pratiquants ou des débutants, un accompagnement est nécessaire au maintien de la forme physique mais aussi mentale.
Pour les douleurs
Il n’est pas nécessaire de pratiquer de manière intensive pour se créer des douleurs. Bien sûr, si tu vas directement faire des exercices sans échauffement, sans faire attention à l’exécution des mouvements et en chargeant la mule, tu risques rapidement de te blesser.
La blessure peut être « visible » dans le sens où tu sais quand elle est apparue et même pourquoi, mais il arrive souvent qu’elle vienne au fur et à mesure de notre pratique sans qu’il y ait réellement de signe pour te prévenir. Dans ce cas cela provient souvent de la répétition d’un mouvement réalisé de la mauvaise manière, un nœud, une inflammation peuvent apparaître et devenir un blocage dans ta pratique mais aussi dans ton quotidien,
Dans ces situations il est important de faire appel à un professionnel afin de soigner tes maux :
- L’ostéopathie est une méthode de soins utilisée pour le traitement et la prévention de troubles fonctionnels. Elle a recours aux manipulations manuelles pour traiter certaines pathologies.
- La réflexologie : en palpant ces différents points, le praticien travaille sur les zones de tensions et des nœuds musculaires qu’il peut désactiver par un travail de pression et de manœuvres précises.
- La cryothérapie désigne un traitement qui consiste à appliquer du froid sur une zone du corps ou sur le corps tout entier (on parle alors de cryothérapie corps entier ou CCE).
Un accompagnement naturel
La médecine apporte de nombreux remèdes à nos différents problèmes (et c’est très bien). Mais parfois il est aussi intéressant de se tourner vers la nature qui propose pas mal de solution pour nous aider à retrouver un équilibre.
Il existe un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques : la naturopathie
Elle rassemble diverses disciplines comme la phytothérapie et l’aromathérapie ainsi que des conseils en hygiène de vie pour prévenir les maux des pratiquants.
Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Dans cet objectif, il établit un bilan, afin de mesurer le niveau de vitalité, d’estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
Il n’y a pas que le physique !!
Que ce soit dans notre vie quotidienne, dans notre travail, avec notre famille ou alors dans notre pratique sportive, il est parfois intéressant de faire appel à une personne pour nous aider à faire face.
- La sophrologie : avec un accompagnement individuel le thérapeute adapte un protocole sur-mesure pour atteindre l’objectif défini ensemble. Le sophrologue s’entretient d’abord avec la personne pour entendre son besoin et adapter la séance. En début de séance, des techniques clés sont mises en place pour permettre de se relaxer. Le rythme de la respiration abdominale est ensuite utilisé lors des visualisations positives ou des mouvements doux.
- L’hypnothérapie : la plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées les données qui contrôlent une grande partie de nos existences.. L’hypnothérapie invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
- La PNL : se présente comme l’étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une programmation neurologique représentée par la linguistique. S’intéressant exclusivement aux informations, la PNL permet l’exploration et l’évolution des structures comportementales. En s’intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes, elle les identifie, les schématise et peut les proposer comme stratégie.
Un bon coup de pouce pour se (re)motiver!!
Juste un moment de détente
En dehors de tout contexte de maux physiques ou mentaux, certains soins viennent détendre notre corps dans notre quotidien. Un moment de détente rien que pour soi !! Des professionnels te proposent différents types de massage pour une relaxation parfaite :
- Massage Shirodhara : ce soin consiste à l’écoulement continue d’un filet d’huile médicamenteuse tiède sur le front et la tête. Il est précédé d’un petit massage à l’huile chaude sur tout le corps. Le Massage Shirodhara est excellent pour aider à soulager les maladies du système nerveux (dépression, stress, anxiété, insomnie…) en améliorant considérablement la qualité du sommeil, soulage les maux de tête.
- Massage Hawaïen : le massage Lomi-Lomi est une pratique ancestrale originaire des îles d’Hawaï. « Lomi » signifie masser, pétrir, tirer, pousser, caresser. Ce massage sur table utilise l’huile chaude sur tout le corps et se pratique avec les mains, les doigts, les avant-bras, les coudes. Le tout dans un rythme fluide, dans la douceur, la profondeur, en musique, dans un état de sérénité total.
- Massage Abhyanga : c’est l’un des traitements les plus populaires décrit par l’Ayurveda pour la préservation de la santé. Ce massage est effectué avec une huile et des plantes médicinales adaptées à ta constitution.
- massage Ampuku : n massage du ventre et des organes internes, s’inscrivant dans une approche douce et globale. Cette technique a été développée pour fortifier le corps et digérer les perturbations émotionnelles qui s’accumulent dans les organes et peuvent être la cause de tensions..
Voilà! Normalement avec tout ce que je viens de te citer tu as de quoi trouver ton bonheur et te sentir en pleine forme 😉 !
Rendez-vous sur notre site internet pour voir tous les sports et soins que nous pouvons te proposer !
Comments are closed.