On a tous à un moment donné, était confronté à ces petites ou grandes blessures dû à notre quotidien ou/et nos pratiques sportives. Ces gênes plus ou moins importantes ont mis un grand coup de frein à nos activités et ont souvent causé douleurs et frustration.
Pour bien corriger ces problèmes il est important de suivre plusieurs étapes, de respecter chacune d’entre elles et de prendre son temps.
Blessure → Soins → Rééducation → Réathlétisation → Reprise
La rééducation musculaire
La rééducation est pratiqué par des professionnels de la santé, le plus souvent des kinés, qui vont agir sur la blessure au moyen de la proprioception et du renforcement musculaire. Ce dernier est un pilier du protocole de rééducation de la plupart des blessures sportives.
Les applications des exercices de renforcement musculaire dans le cadre d’une rééducation sont nombreuses.
Dans le cas des tendinopathies, ils permettent notamment de stimuler la production de collagène, d’épaissir et de renforcer les tendons. Ces bienfaits sont utiles en rééducation mais aussi pour prévenir la blessure.
Le renforcement musculaire est également utilisé en prévention et rééducation des entorses. L’objectif est ici de renforcer les muscles qui protègent et assistent les ligaments fragiles ou lésés.
Bien sûr, le renforcement musculaire est aussi indiqué en rééducation de toutes les lésions musculaires (élongation, déchirure, claquage) qui sont fréquentes dans la pratique sportive. En effet, le déficit de force musculaire est une conséquence de ces pathologies, mais il peut aussi en être une des causes. La restauration de la force musculaire est donc indispensable pour traiter la blessure, mais aussi pour prévenir les récidives.
Réathlétisation, reprendre le sport en douceur
QU’EST-CE QUE LA RÉATHLÉTISATION ?
La réathlétisation est une étape de préparation à la reprise du sport après une période de désentraînement induite par une blessure ou par un arrêt de l’activité sportive. Cette pratique est née du constat qu’une majorité de personnes ne retrouvaient pas leurs capacités physiques initiales après une rééducation.
La réathlétisation permet de faire la jonction entre le travail des médecins, des kinésithérapeutes et celui du préparateur physique. Elle s’adapte au type, à la localisation et aux causes du traumatisme, mais aussi à l’état du patient et à ses objectifs. La blessure et le temps de repos nécessaire à sa guérison entrainent une diminution des capacités cardiovasculaires, musculaires et respiratoires du sportif. Il est donc primordial de réhabituer l’organisme à la pratique sportive pour prévenir les récidives et de connaître son potentiel réel.
Le préparateur physique va proposer des exercices de réadaptation en lien direct avec le traumatisme subi afin de retrouver une mobilité, une technicité et une condition physique optimales en vue de reprendre un entrainement progressif.
À QUI S’ADRESSE LA RÉATHLÉTISATION ?
La réathlétisation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent débuter ou reprendre une activité sportive dans de bonnes conditions. Elle est recommandée après une interruption plus ou moins longue ou après une blessure.
Massages : l’étape plaisir
Toutes ces étapes de proprioception, de renforcement musculaire et de réathlétisation, sont souvent complétées par des massages. Au milieu de tous ces exercices, c’est un moment de détente mais qui a un impact réel.
Les muscles blessés ou autour de la blessure sont souvent tendus, lésés ou très stimulés, il est donc important de les détendre. Les massages pratiqués par des praticiens comme les kinés ou d’autres professionnels, permettent de mettre les muscles au repos, de diminuer les tensions mais aussi de faciliter la récupération.
En dehors des professionnels, il est aussi possible de pratiquer des auto-massages pour détendre les muscles. Il existe maintenant de nombreux objets accessibles dans des commerces à des tarifs abordables et qui ont un véritable bienfait sur notre corps. Le rouleau de massage par exemple peu permettre de dénouer des zones du corps et de faire des massages en profondeur. Il existe aussi des balles qui vont détendre des zones plus petites ou sensibles comme la nuque ou les épaules.
Rendez-vous sur notre site internet pour voir tous les sports et soins que nous pouvons te proposer !
Comments are closed.